Être présent sur les réseaux sociaux est une évidence pour EDF, principal fournisseur d'électricité en France. Mais comment intéresser les utilisateurs à des sujets et enjeux industriels complexes ?
C'est tout l'enjeu de l'équipe social media et influence dont j'ai fait partie, principalement sur les thématiques liées à la production d'électricité et à la valorisation du patrimoine d'EDF.
Première étape : créer des contenus engageants pour les comptes sociaux d'EDF. En respectant les codes esthétiques et le ton des différentes plateformes, et en ciblant les audiences définies, nous avons publié des contenus destinés à capter l'intérêt des utilisateurs.
Accéder au compte Instagram d'EDF
Cette stratégie de contenu est complétée par une approche d'influence, en collaboration avec des créateurs de contenu.
Pour atteindre les audiences définies par la stratégie de communication de l'entreprise, la collaboration avec des créateurs de contenu est un levier puissant. Nous avons notamment travaillé avec des micro-influenceurs, dont les communautés sont plus qualifiées et affinitaire.
Voir un exempleEn croisant son envie d'ouvrir les portes de sa salle de sport pour découvrir de nouveaux univers et notre volonté de faire découvrir l'univers de la production d'électricité, cette collaboration est devenue une évidence pour valoriser nos métiers.
Voir la vidéoSpécialiste des contenus historiques sur YouTube, il était naturel de collaborer avec lui pour valoriser le patrimoine industriel d'EDF, première entreprise de France en matière de tourisme industriel.
Voir la vidéoSurveiller et influencer la notoriété en ligne d'une marque nécessite des outils de veille et d'analyse avancés. J'ai également mis en place des visites de sites pour des parties prenantes et des passionnés d'énergie sur les réseaux sociaux, afin de mieux faire connaître nos installations et notre univers.
Dans le cadre d'une mission pour la communication interne RH, nous avons animé la communauté d'un intranet social destiné aux 120 000 salariés du groupe.
En utilisant les codes des réseaux sociaux, nos créations de contenu ont permis de délivrer des messages plus percutants et compréhensibles.
En 2015, la tendance était aux YouTubeurs face caméra dans leur chambre ! Dans une série de 5 vidéos que j'ai coécrites et dans lesquelles j'ai joué, nous avons abordé différents sujets avec humour et légèreté, tout en fournissant des informations essentielles aux salariés. Résultat : un succès assuré !
Pendant 7 ans, à travers deux missions, j'ai contribué au développement des plateformes digitales d'EDF. Mon approche a toujours été centrée sur l'utilisateur et son expérience de navigation.
Grâce à l'analyse des comportements et des données analytiques, nous avons compris les besoins et conçu des solutions adaptées via des méthodes de design UX.
Lors de ma mission au marketing digital de la direction commerciale, j'ai piloté des projets liés à la souscription des clients.
J'ai coordonné les commanditaires et les différentes expertises (design, éditorial, analytics, SEO et développement) pour concevoir un parcours de souscription optimal pour les clients particuliers d'EDF.
Jusqu'en 2018, j'ai travaillé au développement de services numériques à destination des salariés, mis à disposition sur l'intranet social du groupe EDF.
J'ai assuré la création de maquettes d'interfaces et le suivi des développements en collaboration avec l'équipe technique, en méthode Agile.
Pour enrichir la communication RH auprès des salariés, j'ai conçu plusieurs créations graphiques sous forme de visuels et d'infographies.
Pour un événement organisé à Lyon, j'ai réalisé une infographie permettant de découvrir les spécificités de la ville.
Voir l'infographiePour l'édition suivante à Bordeaux, j'ai créé une nouvelle infographie présentant la ville sous forme d'un top 3 des incontournables.
Voir l'infographie